Octobre 2009:
Visite d'une délégation chinoise au Lycée Hôtelier |
Voyage en chine de la délégation française du Lycée Hotelier de Marseille Professeurs participants : Jean
jacques GURY : professeur de lycée professionnel
d’organisation et production culinaire. Elèves participants Bac
pro : 5 élèves de bac pro (4 du lycée
hôtelier et 1 bac HR CFA). |
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Rapport sur le principe de l’échange:
L’échange mis en place avec l’institut culinaire du Sichuan se décompose en 3 parties :
Un diplôme de formation en cuisine chinoise a été remis à chaque élève à la fin du mois lors d’une cérémonie particulièrement chaleureuse. Un grand repas de clôture a été proposé aux participants dans un restaurant chinois réputé de Chengdu.
Intérêt pédagogique : Cet échange a permit aux élèves et aux enseignants du Lycée Hôtelier de Marseille d’apprendre à préparer 15 recettes de cuisine chinoise traditionnelle du Sichuan. Sur l’ensemble de ces recettes un grand nombre pourront être réalisées et adaptées en France. Les étudiants sous la direction des professeurs ont réalisés les fiches techniques de ces 15 recettes. La période en entreprise a plongé les étudiants dans le monde de la production culinaire Chinoise. Ce milieu particulièrement impressionnant au niveau de l’organisation du travail et de l’hygiène les a beaucoup marqués. La découverte du wok et des règles de service sont très instructives. Le dépaysement professionnel est total. Deux repas dégustation de cuisine Française organisés par les professeurs ont permis à nos étudiants de montrer aux cuisiniers chinois des techniques Françaises qu’ils avaient acquises au LTH. L’adaptation de nos techniques aux matériels chinois a permit à chacun de se poser de nombreuses questions (ce qui pourra être utilisé dans les rapports de stage ou les fiches d’activités). Tout cela a été très formateur pour nos jeunes. La presse et la télévision locale ont couvert l’évènement. Les plaquettes du lycée ont été remises aux nombreux participants. Au début du séjour chaque élève a acheté un couteau chinois celui-ci a servi durant les trois semaines de formation. Tous les jours les étudiants ont appris à les affûter sur des pierres spéciales qui se trouvent dans la cours de l’école le l’institut culinaire du Sichuan. L’usage quasi permanent de la langue anglaise a bénéficié à tous les participants, autant dans les cours que dans le contexte extra scolaire. L’usage de quelques mots et de quelques phases en chinois a permis de se débrouiller lors de certains déplacements. Nos jeunes savent faire aujourd’hui la différence entre les plats de la cuisine du Sichuan chaude et pimentée exemple : HOT POT et la cuisine de pékin raffinée, parfumée et peu relevée pour exemple : marmite mongolE à l’Agneau et canard laqué.
Intérêt culturel : Durant ce séjour de nombreuses visites ont été organisées. dans Chengdu et sa région
Pékin et sa région
Nos étudiants ont appris à faire du change, à payer en yuan. Le yuan à une valeur dix fois inférieure à l’euro (100 yuans = 10 euros). Ils ont appris à marchander lors de leurs nombreux achats et à se déplacer en taxi. Ils ont découvert un pays particulièrement passionnant et en pleine évolution. La misère et la pauvreté côtoient le luxe et la haute technologie. Ils ont appréhendé de manière claire l’histoire de la chine et son évolution. Ils ont réalisé l’étendue de ce territoire et les différences culturelles ethniques et gastronomiques entre les régions.
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