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Octobre 2009: Visite d'une délégation chinoise au Lycée Hôtelier
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Voyage en chine de la délégation française du Lycée Hotelier de Marseille

Professeurs participants :

Jean jacques GURY : professeur de lycée professionnel d’organisation et production culinaire.
Olivier LEMAGNER : professeur certifié de techniques culinaires.

Elèves participants 

Bac pro : 5 élèves de bac pro (4 du lycée hôtelier et 1 bac HR CFA).
BTS : 5 élèves de BTS (4 du lycée hôtelier et 1 du CFA).

Rapport sur le principe de l’échange:


L’échange mis en place avec l’institut culinaire du Sichuan se décompose en 3 parties :

  • Deux semaines de cours de cuisine Chinoise

  • Une semaine de stage en situation dans des restaurants chinois

  • Organisation de visites culturelles autour de Chengdu et visite de la ville de Pékin.

Un diplôme de formation en cuisine chinoise a été remis à chaque élève à la fin du mois lors d’une cérémonie particulièrement chaleureuse. Un grand repas de clôture a été proposé aux participants dans un restaurant chinois réputé de Chengdu.


Intérêt pédagogique :

Cet échange a permit aux élèves et aux enseignants du Lycée Hôtelier de Marseille d’apprendre à préparer 15 recettes de cuisine chinoise traditionnelle du Sichuan. Sur l’ensemble de ces recettes un grand nombre pourront être réalisées et adaptées en France. Les étudiants sous la direction des professeurs ont réalisés les fiches techniques de ces 15 recettes.

La période en entreprise a plongé les étudiants dans le monde de la production culinaire Chinoise. Ce milieu particulièrement impressionnant au niveau de l’organisation du travail et de l’hygiène les a beaucoup marqués. La découverte du wok et des règles de service sont très instructives. Le dépaysement professionnel est total.

Deux repas dégustation de cuisine Française organisés par les professeurs ont permis à nos étudiants de montrer aux cuisiniers chinois des techniques Françaises qu’ils avaient acquises au LTH.

L’adaptation de nos techniques aux matériels chinois a permit à chacun de se poser de nombreuses questions (ce qui pourra être utilisé dans les rapports de stage ou les fiches d’activités).

Tout cela a été très formateur pour nos jeunes. La presse et la télévision locale ont couvert l’évènement. Les plaquettes du lycée ont été remises aux nombreux participants.

Au début du séjour chaque élève a acheté un couteau chinois celui-ci a servi durant les trois semaines de formation. Tous les jours les étudiants ont appris à les affûter sur des pierres spéciales qui se trouvent dans la cours de l’école le l’institut culinaire du Sichuan.

L’usage quasi permanent de la langue anglaise a bénéficié à tous les participants, autant dans les cours que dans le contexte extra scolaire.

L’usage de quelques mots et de quelques phases en chinois a permis de se débrouiller lors de certains déplacements.

Nos jeunes savent faire aujourd’hui la différence entre les plats de  la cuisine du Sichuan chaude et pimentée exemple : HOT POT et la cuisine de pékin raffinée, parfumée et peu relevée pour exemple : marmite mongolE à l’Agneau et canard laqué.


Intérêt culturel :

Durant ce séjour de nombreuses visites ont été organisées. dans Chengdu et sa région

  • Chengdu et les rues commerçantes

  • Spectacle musical Français à Chengdu.

  • Les pandas

  • Grand bouddha du Leschen

  • Mont Emei

  • Pagode et temples bouddhistes

  • Jardin et pratique du thaï chi (gymnastique douce chinoise)

  • Vieux villages chinois

Pékin et sa région

  • Place tien an men

  • Citée interdite

  • Palais d’été

  • Grande muraille de chine

Nos étudiants ont appris à faire du change, à payer en yuan. Le yuan à une valeur dix fois inférieure à l’euro (100 yuans = 10 euros). Ils ont appris à marchander lors de leurs nombreux achats et à se déplacer en taxi. Ils ont découvert un pays particulièrement passionnant et en pleine évolution. La misère et la pauvreté côtoient le luxe et la haute technologie. Ils ont appréhendé de manière claire l’histoire de la chine et son évolution. Ils ont réalisé l’étendue de ce territoire et les différences culturelles ethniques et gastronomiques entre les régions.

 

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