b0


Barman
Chef de rang
Chef de reception
Concierge d'Hotel
Cuisinier
Econome
Employé de réservation
Gerant de restauration collective
Gouvernant(e) d'étage
Hotelier ou directeur d'Hotel
Maitre d'hotel
Receptioniste
Responsable de l'hebergement
Sommelier
Traiteur
Metiers du tourisme

Metiers accessibles par la formation continue

Employé de réservation

L'employé de réservation travaille le plus souvent dans des hôtels de taille importante. Sa mission : faire en sorte que l'hôtel soit régulièrement rempli. Il effectue des réservations pour des clients individuels et des agences de voyages, tour-opérateurs, organisateurs de congrès... Utilisant essentiellement l'outil informatique et le téléphone, l'employé de réservation doit avoir l'âme d'un vendeur. Directement en contact avec les clients, c'est à lui de présenter toutes les prestations de l'hôtel, de négocier le prix des chambres avec les agences de voyages et de tourisme... L'aisance et la rapidité à traiter les demandes sont les atouts majeurs de l'employé de réservation. La connaissance de l'anglais (au moins) est indispensable.

Formation

Niveau bac + 2 avec une expérience en hôtellerie ou en agence de voyages.

BTS Responsable d'Hebergement ; BTS Hotellerie-Restauration ; BTS Ventes et productions touristiques