Retour à l'accueil



Cap Cuisinier

Objectifs
Acquérir les bases théoriques et pratiques pour tenir un poste de commis dans la restauration.
Il s'agit d'exercer diffrentes fonctions liées à l'approvisionnement et au stockage des denrées, l'organisation et la gestion du travail et la production culinaire et distribution. La production culinaire est la plus importante des tâches : réalisation de préparations culinaires, cuissons, sauces, pâtisseries.

Contenu
Approvisionnement et organisation de la production culinaire
Commercialisation et distribution de la production culinaire
Productions culinaires
Protection, Santé, Environnement
Modules d'enseignement général : français, histoire-géographie, mathématiques - sciences, langue vivante

Modalités pédagogiques
Parcours personnalisé
(Un parcours personnalisé est caractérisé par les points clés suivants :
- un accueil personnalisé,
- des tests de positionnement permettant d'évaluer les acquis et d'affiner les objectifs en prenant en compte les compétences déjà acquises,
- un programme de formation adapté aux attentes du stagiaire
- un rythme et une durée de formation adaptés aux besoins et objectifs professionnels ou personnels)

La formation en entreprise
(Des périodes de formation en entreprise alternent avec des périodes de formation en centre. La formation en alternance permet de mettre en pratique et d'enrichir les acquis de la formation en centre. Elle s'appuie sur un contrat de travail qui favorise l'accès à des qualifications reconnues et s'organise en partenariat avec l'entreprise.
Un tuteur assure la liaison entre l'entreprise et le centre de formation et accompagne le stagiaire tout au long de son parcours.)

Cours collectifs
(Un cours collectif permet de regrouper dans un même lieu plusieurs stagiaires d'origine diversifiée :
- salariés
- demandeurs d'emploi
- individuels)

Validation
Diplôme de l'éducation nationale

Public
Jeunes (16-25 ans) en contrat de professionnalisation
(le contrat de professionnalisation permet au bénéficiare d'acquérir une qualification professionnelle en étant salarié. La formation s'effectue en alternance et le salarié est accompagné par un tuteur en entreprise. La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de qualification visé. La formation est entièrement financée par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel l'employeur verse sa contribution.

Salariés en CIF (congé individuel de formation)
(Le congé individuel de formation (CIF) est une autorisation d'absence qui permet au salarié de suivre une formation à son initiative. L'autorisation d'absence est délivrée par l' employeur sous certaines conditions. La prise en charge totale ou partielle du salaire ainsi que celle des frais de formation est assurée par un organisme paritaire de gestion du CIF après examen d'un dossier.)

Tous salariés
Evoluer professionnellement et développer ses compétences est un enjeu vital pour chaque personne active. De nombreux outils et dispositifs existent pour aider les salariés à faire le point, à changer de métier, à créer leur propre activité ou, tout simplement, à renforcer leurs compétences.
La formation des salariés - tout comme le bilan de compténces ou l\'accompagnement VAE - peut être organisée à l\'initiative de l\'employeur, notamment dans le cadre du plan de formation, ou de la période de professionnalisation. Elle peut aussi être suivie à l\'initiative du salarié, notamment dans le cadre du droit individuel à la formation, ou du congé individuel de formation. Enfin, des dispositifs particuliers existent dans le cas de licenciement économique.)


Demandeurs d'emploi
(Différentes prestations sont prévus pour faciliter le retour à l\'emploi. La réalisation d'un bilan de compétences, l'accompagnement dans le cadre d'une VAE, le suivi d'actions de formation peuvent être proposés au demandeur d\'emploi. Les formations peuvent être organisées dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier (par exemple le contrat de professionnalisation), ou dans le cadre d'un stage. )

Stagiaires de la formation professionnelle Région (PRF)
(Chaque année, le Conseil régional PACA propose un plan de formation à destination des jeunes inscrits à l'ANPE et suivis par la mission locale et aux demandeurs d'emploi en recherche de qualification. Cette formation est entièrement gratuite. Selon les situations de chacun, et selon la formation suivie, la rémunération su stagiaire au cours de sa formation peut être également financée par le conseil régional.)

Adultes (plus de 26 ans) en contrat de professionnalisation
(Le contrat de professionnalisation permet au bénéficiaire d'acquérir une qualification professionnelle en étant salarié. La formation se déroule en alternance et le salarié est accompagné par un tuteur en entreprise. La rémunération se situe au minimum à 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionné. La formation est entièrement financée par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel l'employeur verse sa contribution.)

Pré requis/Experience
Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente

Qualifications des intervenants
Enseignants certifiés, formateurs Bac + 3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels

Durée
1 274 heures

Dates
Date de début : 26 septembre 2011. Date de fin : 8 juin 2012

Lieux de formation
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentation et du tourisme
114 avenue André Zenatti
13008 Marseille 8ème

Tarifs et conditions de vente
Devis personnalisé sur demande

Modalités d'inscription
Dossier d'inscription à retirer au GRETA. Positionnement et entretien.

Contacts

Michel CHENET : Conseiller en Formation continue
tel:04 96 20 36 53
michel.chenet@ac-aix-marseille.fr


Denise PIALLAT : coordinatrice pédagogique
piallat.denise@ac-aix-marseille.fr

GRETA MARSEILLE SUD
Email : greta.mars-sud@ac-aix-marseille.fr


Liliane CARTOUX : Assistante administrative
tel:04 91 72 75 33
liliane cartoux@ac-aix-marseille.fr

Martine HUGON-JANIN : Assistante
tel:04 96 72 75 28
martine.hugon-janin@ac-aix-marseille.fr


Site internet : Greta marseille Sud