Accueil

À la Une :

Voyage d’études à Cannes

samedi 18 avril 2015, par Delbove

Booking, ami ou l’ennemi des hôteliers ? Comment accueillir et séduire la clientèle Russe ? Comment accueillir et séduire la clientèle du moyen orient ? Comment fonctionne un congrès ?

Autant de questions que se posent les managers hôteliers aujourd’hui. C’est pour chercher des réponses à ces questions, que les élèves de 1ère année BTS hôtellerie-restauration, se sont rendus à Cannes le 19 mars dernier.

Au cours de cette journée, chaque élève a pu visiter deux établissements différents et rencontrer des chefs de réception, des directeurs commerciaux, et des directeurs généraux, afin d’aborder les problématiques liées à la distribution, la commercialisation et à la mise en œuvre de la démarche marketing.

Les établissements qui nous ont accueillis sont : le JW MARRIOTT, le FIVE, L’EDEN, le SUITE NOVOTEL, le 3.14 et le MAJESTIC BARRIERE. Lors de la visite de ce dernier établissement, nos élèves ont eu le privilège de visiter la suite de 600 m², avec son salon de coiffure, sa douche luminothérapie et sa piscine privative à nage à contre courant, située sur le toit de l’hôtel, sans aucun vis-à-vis.

Les thèmes traités en cours ont pris une nouvelle dimension, avec une part de rêve en plus…

JPG - 45,4 ko
Cannes

Voyage d’études pour les élèves de Mise à Niveau

samedi 18 avril 2015, par Delbove

Quand les cours deviennent une réalité papable…

Un des principaux objectifs de la classe de Mise à Niveau BTS Hôtellerie-Restauration, est de permettre aux étudiants de découvrir toutes les facettes de ce métier.

C’est pourquoi depuis 5 ans maintenant nous organisons un voyage d’études à Monaco, afin de découvrir des établissements d’exception, où l’excellence est une évidence, dans une ville où tout (ou presque) est dédié au tourisme.

Les élèves ont pu visiter différents établissements, le MONTE CARLO BAY dernier né des établissements de la SBM, son lagon artificiel et rencontrer le chef récemment étoilé, Marcel Ravin. D’autres ont pu visiter le FAIRMONT le plus gros établissement de la principauté, 500 employés en saison, ses 600 chambres, son Casino ses restaurants, son centre de congrès et même sa buanderie intégrée qui fonctionne comme une petite usine. Enfin, certains ont pu visiter le METROPOLE, le palace sur lequel Joël Robuchon a jeté son dévolu et qui compte parmi les rares établissements disposant de deux restaurants étoilés Michelin. Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec Jérôme Cussac, le chef doublement étoilé, disciple de Joël Robuchon.

Dans tous ces établissements, nos élèves ont pu, outre visiter des lieux enchanteurs, mais aussi et surtout rencontrer des professionnels passionnés par la recherche de l’excellence et se fixer ainsi des repères et renforcer leur vocation.

Frédéric GIUGLIANO

GIF - 2,9 Mo

Coupe Lesdiguières Chartreuse 2015

samedi 18 avril 2015, par Delbove

JPG - 53,3 ko
Jury

Après 4 participations, BRAVO à l’équipe du Lycée Hôtelier de Marseille qui remporte la 11ème édition du Concours « Trophée des jeunes talents de la gastronomie, Coupe Lesdiguières Chartreuse 2015 ».

Cette année, l’école phocéenne devance de quelques points les équipes de Strasbourg et de Grenoble.

Félicitations à nos élèves, étudiants et apprentis

Cuisine : Giardina Maelle (1 BTS Cfa) Pâtisserie : Mouradyan Stella (MCDR) Bar - Sommellerie : Goepfert Quentin (MCS)

Merci aux collègues enseignants qui ont aussi participé à cette belle réussite : Bar : Laetitia Picard, Henri Dinola et André Boratto, Sommellerie : Denis Royère et Yvon Gary, Pâtisserie : Sébastien Jouan, Jean Pierre Sacco et Magali Renout, Cuisine : Cyril Vidal, Coordination de commandes et matériels : Alain Ivaldi

Lire la suite

GIF - 1,3 Mo

Sensibilisation aux Risques Professionnels

jeudi 16 avril 2015, par Rollet

Opération réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie"

Initié par Mme Follenbach, professeur de Sciences appliquées et Mme Rollet, documentaliste, ce projet pédagogique de sensibilisation poursuit plusieurs objectifs : 

  • Appréhender les risques au travail dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie
  • Participer au concours INRS 2015 "Santé et sécurité au travail"
  • Concevoir et produire un clip vidéo sur les risques professionnels
  • Adopter une réflexion sur les différentes composantes des risques professionnels
  • Encourager et valoriser l’expression d’une pratique artistique

Le clip réalisé par les élèves de 1ère Bac pro Boulangerie-Pâtisserie aborde le sujet des addictions en milieu professionnel, il pointe les dangers liés à la consommation de drogues et aux conséquences de ces comportements addictifs. Les élèves ont été encadrés par Daniel Tromben vidéaste professionnel, qui a guidé le travail de tournage et de prise de vue.

Le clip a pour titre "L’employé du mois" et il est actuellement sur la plateforme Dailymotion , n’hésitez pas à voter pour ce film. Pour voter, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à gauche de l’écran

 

l’employé du mois INRS2015 IMG/flv/l_employe_du_mois_INRS2015.flv

Forum des employeurs 2014

lundi 13 avril 2015, par Delbove

Apprendre son métier par la voie de l’apprentissage.

Le jeudi 21 mai 2015 à partir de 14h30, venez rencontrer votre futur employeur

PDF - 188,9 ko
Affiche info forum des employeurs 2015

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

lundi 13 avril 2015, par Delbove

Concours international de création de cocktails à base de Calvados, un rendez-vous annuel devenu un must dans la profession !

Lundi 30 mars, à l’Amirauté hôtel Deauville – La Touques – l’IDAC – Interprofession des Appellations Cidricoles – convie une centaine de barmen et élèves en formation barman, les plus talentueux de France et de 14 autres pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède et Suisse), aux Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue.

JPG - 11,3 ko
Camille Riello
JPG - 8,4 ko

Camille RIELLO a brillamment représenté le lycée lors de ce concours.

 

Cette année, le Calvados a choisi d’être sous le feu des projecteurs en associant ses Trophées Internationaux avec le 7ème art. L’IDAC - Interprofession des Appellations Cidricoles - invite en effet les candidats à visionner des extraits choisis issus d’une sélection de films parmi lesquels « Le Cœur des hommes », « Les parapluies de Cherbourg », « Coco avant Chanel » ou encore « Intouchables ». Ensuite, ils doivent imaginer et créer un cocktail à base de Calvados que les personnages du film choisi partageraient une fois quitté l’écran. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

JPG - 40,7 ko

Voyage pédagogique à Paris

lundi 30 mars 2015, par Delbove

11 élèves de terminale CAP accompagnés de monsieur Biancherie et madame Imbard ont séjourné 3 jours à Paris.

Durant leur périple, ils ont eu la chance de visiter le FOUQUET’S. Ils ont pu y apprécier les parties hébergement, cuisine et service.

Ils ont également été reçu au Palais de l’Élysée où ils ont rencontré, entre autre, Maurice Alexis, ancien élève du lycée et cuisiner à l’Élysée. Après avoir échangé avec les cuisiniers et pâtissiers du palais, ils ont visité les différents salons, guidés par un garde qui leur a commenté les lieux mais également certains objets. Enfin, ils ont découvert l’office des argentiers et pu admirer les différents services de table du palais ainsi que l’atelier des fleuristes.

Par ailleurs, ils ont passé un après midi au palais de la découverte où une chercheuse a animé un atelier "réaction en tout genre" et cuisine. quelques CAP à Paris

Les Saveurs Musicales

mercredi 25 mars 2015, par Laquièze Xavier Professeur Arts Culinaires

Un projet pédagogique inédit et original

L’éveil des sens, la rencontre de la musique et de la gastronomie

Le projet ambitieux porté cette saison par Assami, le Grand Théâtre de Provence et le Café Zimmermann est la traduction culinaire d’œuvres musicales, plus spécifiquement la musique baroque, par la conception et l’élaboration d’un menu gastronomique.

Côté cuisine, les 10 élèves de MAN 1 du Lycée Hôtelier de Marseille ont été les maîtres d’oeuvre de ce "Concert gastronomique", sous le parrainage du chef étoilé Jean-Marc BANZO et sous la direction de leur professeur Xavier LAQUIEZE.

Côté service, les 10 autres élèves de MAN 1 ont assuré le ballet en salle orchestré par leur professeur Yvon GARY.

Côté musique, c’est le trio de Café Zimmermann qui a interprété en direct les œuvres choisies pour l’occasion.

Une soirée inédite qui s’est déroulée le 12 mars 2015 au "Teddy Bar" à Aix-en-Provence.

GIF - 1,9 Mo
Rétrospective
De A à Z au fil du son et de la lame
PDF - 1,9 Mo
PDF site lycéee Saveurs musicales

Atelier d’écriture

mercredi 18 mars 2015, par Delbove

En novembre et décembre 2014, les classes de 2CAP Boulangerie et 2CAP Pâtisserie ont participé à un atelier d’écriture mené par une artiste poète performeuse, Emmanuelle Benz, et leur professeur de Français, Mme Jarlégan.

Les élèves ont travaillé à partir de textes écrits par des auteurs de poésie contemporaine. Une sélection de leurs travaux est à découvrir sur le site du CDI. Consulter

Echange avec Hambourg

jeudi 5 mars 2015, par Delbove

Le cinquième séjour, subventionné par l’OFAJ, des élèves traiteurs qui a eu lieu du 30/01 au 07/02/2015 à HAMBOURG a été un réel succès sur tous les plans : professionnel, culturel et humain. Après un weekend consacré à la découverte de la ville, nos jeunes français accompagnés de leurs professeurs Monsieur Alain IVALDI et Madame Josette BIONDI ont rejoint chaque matin et avec grand plaisir leurs camarades allemands au lycée hôtelier de HAMBOURG.

Grâce aux excellents cours prodigués par les collègues allemands Anke JAKOBSEN, Thilo MASSEN, Harald MEYER et Werner LINNARTZ la découpe d’un porc, la fabrication de charcuterie et de spécialités du nord de l’ALLEMAGNE n’ont plus de secrets pour eux. Nous adressons de vifs remerciements à Monsieur PANZ, Proviseur, et à toute l’équipe pédagogique pour leur accueil et pour tout ce qu’ils nous ont enseigné.

GIF - 1007,8 ko
hambourg

Conférence sur la non-violence

jeudi 5 mars 2015, par Delbove

Nous avons la chance et le privilège de recevoir Jean François BERNARDINI(Leader du groupe I MUVRINI) pour un échange avec les classes de seconde BAC PRO de la SEP sur la thématique « DEVENONS ARTISANS DE LA NON VIOLENCE »

Membres de l’équipe de Direction et des équipes Pédagogiques du lycée dans sa totalité, vous êtes cordialement invités selon vos emplois du temps et vos disponibilités le Mardi 10 mars de 10h à 12 h à partager cet instant dans l’amphithéâtre. Surtout ne ratez pas cet instant de grande Humanité

JPG - 32,9 ko
J.F Bernardini

PREMIERE EXPERIENCE D’ACCUEIL EN SITUATION PROFESSIONNELLE

dimanche 8 février 2015, par Delbove

Dix étudiantes de première année de BTS Tourisme du lycée hôtelier de Marseille ont accompli « sans filet » leur première expérience d’accueil de visiteurs dans le cadre du premier Salon de la Croisière et du Voyage dédié au grand public, les 30 et 31 janvier 2015 à Brignoles (Var).

PNG - 1018,7 ko
SALON CROISIERE

« Elles ont été très professionnelles et ont mené leurs différentes missions avec brio  » rapporte Monsieur Lucien SALEMI, organisateur de ce salon et patron de Vivarel Voyages. Un grand bravo à ces jeunes filles pour leur motivation et implication dans cet événement.

VW
PNG - 864,8 ko
SALON BRIGNOLES

VW

LTH irresistible cette semaine

samedi 7 février 2015, par Delbove

Deux anciens du lycée et CFA hôteliers de Bonneveine sont parmi les nouveaux étoilés dans le guide Michelin 2015. Ludovic TURAC Restaurant « une table au Sud » à Marseille et Guillaume ISKANDAR restaurant « GARANCE » à Paris (voir article de la Provence ci-joint).

Nous les félicitons et comme tous les anciens nous les encourageons à revenir régulièrement au lycée. Nous avons un projet de relancer une association avec pour objectif de créer une réseau.

PNG - 463,7 ko
GUILLAUME ISKANDAR

Meilleur Ouvrier de France

samedi 7 février 2015, par Delbove

JPG - 4,4 ko
Henri Di Nola

Monsieur DI NOLA enseignant dans notre établissement est depuis mercredi 4 février "un des Meilleurs Ouvrier de France"

Une distinction méritée qui récompense un bel investissement avant tout pour la réussite des élèves. Comme nous je pense qu’ils seront très fiers.

Nous le félicitons

Monsieur Didier Leder Proviseur

psaltis.fr/henri-di-nola-marseillais-et-meilleur-ouvrier-de-france-barman/

Concours des écoles aux étoiles

samedi 7 février 2015, par Delbove

JPG - 8,8 ko
ecole des étoiles

Nous sommes très heureux d’annoncer que nos deux étudiants sont les brillants lauréats du concours de l’école aux étoiles. Julien ASSAUD et Clément COUVRET-WAGNER ont chaleureusement remercié leur professeur Jean-Luc ROUYER de les avoir entrainé dans cette aventure.

Le concours de l’école aux étoiles est proposé par le groupe Lactalis et a pour vocation de permettre aux élèves, futurs chefs, d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes en réalisant deux recettes avec usage de crèmes. La promotion 2015 est présidé par le chef triplement étoilé Eric FRECHON qui exerce dans les Cuisines de l’Hôtel Le Bristol Paris, depuis 1999.

Bravo à tous les trois !!!!!!
JPG - 29,9 ko
concours des écoles aux étoiles

Journée Portes ouvertes

mercredi 4 février 2015, par Delbove

Le samedi 14 mars 2015 de 8h30 à 13h, le personnel et les apprenants du lycée hôtelier, auront le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir nos formations mais aussi nos installations.

PDF - 188,6 ko
Affiche info journée des métiers 2015

 

ERASMUS

mercredi 4 février 2015, par Delbove

Soirée corse

mercredi 21 janvier 2015, par Delbove

Lundi 19/01/2015. 
Un immense succès pour cette soirée où les T PRO C et les T PRO CSR ont pu vivre un grand moment d’apprentissage culinaire et culturel.
95 personnes ont pu déguster des produits et recettes Corses préparés par Thomas d’Arcangelo (Chef de la Signora à Calvi) et Eric Rabazzani. Ils étaient aidés par les élèves de T PRO C sous la responsabilité de Mme Fiacre et de Mr Tanguy et également accompagnés par les élèves de T PRO CSR qui,sous la houlette de Mme Picard et de Mr Boratto, ont réalisé le service.
Tous les convives ont été conquis par les spécialités culinaires de la Balagne et doucement bercés par des airs de musique locale ainsi que par un texte fabuleux de Jean François Bernardini.
 A revivre au plus vite et sans modération.

JPG - 57,5 ko
Soirée corse

 

Babel Med Music 2015

vendredi 16 janvier 2015, par Delbove

JPG - 30,6 ko
babel

Lundi 19 janvier 2015, les 2 CAP RESTAURANT, les 1BACPRO BP et les 2CAP BOULANGER sont heureux d’accueillir les musiciens de BABEL MED MUSIC et l’équipe des DOCKS DU SUD ainsi que la classe de 1ère STAV du lycée des Calanques.

La rencontre aura lieu dans l’amphithéatre de 14h à 16h.

Nous nous réjouissons de BABELISER avec nos voisins, faîtes découvrir aussi à vos classes ce dispositif musical mondial.

PASS’RESTAURATION

mardi 13 janvier 2015, par Delbove

JPG - 7 ko
pass

Le pass’restauration est destiné dans l’académie d’Aix-Marseille à tous les élèves de collège qui souhaitent découvrir, approfondir, construire un projet d’orientation vers les métiers de l’hôtellerie restauration. Ce dispositif donne pour celles et ceux qui expriment une réelle motivation une bonification dans les procédures d’orientation et d’affectation afin de leur permettre d’accéder aux formations suivantes : CAP cuisine, CAP restaurant, CAP services en brasserie café, CAP services hôteliers, Baccalauréat professionnel cuisine ou Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration.

 Renseignez-vous dans votre collège !!

 

DEMARCHE PASS RESTAURATION ADRESSÉE À L’ELEVE

Tu es élève de 3ème de collège et tu es intéressé(e) par les métiers de l’hôtellerie restauration en lycée professionnel, centre de formation d’apprentis et/ou maison familiale et rurale (CAP ou Bac Pro).

Le PASS restauration s’adresse à toi, tu peux le demander à ton collège ou le télécharger sur les sites des centres de formations concernés par cette filière de l’académie d’Aix-Marseille ou le site de l’ONISEP de l’académie : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_133878/accueil

Pour confirmer ton goût pour ses métiers, on te propose tout au long de l’année de rencontrer des ambassadeurs métiers et des professionnels partenaires, d’effectuer des stages en entreprise ou dans un centre de formation (lycée, CFA, MFR) proposant des formations en hôtellerie restauration. On t’incite aussi à assister aux journées portes ouvertes et à des salons professionnels.

A chaque nouvelle démarche, tu feras valider ton investissement et ta motivation par le professionnel rencontré, dans ton PASS restauration (tampon, date et signature). Les résultats scolaires ne rentrent pas en ligne de compte pour cette étape, il s’agit seulement de mesurer ta motivation et tes qualités pour ces métiers.

Nous te rappelons que les sections hôtelières sont très demandées avec un fort taux de sélection. Le PASS restauration peut t’apporter un bonus pour augmenter tes chances d’être retenu. Plus les remarques portées sur ton PASS attestent de ta motivation à entrer dans ces formations, plus tu as de chances d’y parvenir !

Tu devras rendre ton livret complété à ton collège avant le conseil de classe du 3ème trimestre en n’oubliant surtout pas de remplir la dernière page du PASS restauration qui recense tes vœux d’orientation.

Nous te rappelons que ce PASS restauration n’est valable que pour les CAP et Bac Pro de la filière hôtellerie restauration. En 2013, 70 PASS restauration ont donné lieu à une bonification et les élèves ont obtenu la voie qu’ils désiraient.

Pourquoi pas toi ?

 

 

PDF - 1,1 Mo
Pass’Restau2014_15 V2 OK.compressed

Nous sommes Charlie

vendredi 9 janvier 2015, par Delbove

Les élèves et les personnels du lycée et du CFA hôteliers apportent leur soutien et leur solidarité aux proches des victimes et à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo. Il nous appartient de transmettre les valeurs et les principes de la République. La liberté d’expression est un principe qui nous permet de vivre ensemble et que nous défendons. Nous refusons l’intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes ses formes.

JPG - 65 ko
FOT61DB
JPG - 86 ko
FOT591

Cellule d’écoute

jeudi 8 janvier 2015, par Delbove

Suite à l’incident qui s’est produit vendredi 19 décembre, une cellule d’écoute sera mise en place le lundi 19 janvier à partir de 15 heures.

 

Exposition et conférence sur les perturbateurs endocriniens

lundi 5 janvier 2015, par Delbove

Exposition sur les perturbateurs endocriniens dans le hall du lycée du 12 au 16 janvier 2015 et
Conférence de Gilles Nalbone (chercheur retraité du CNRS) sur les risques toxiques liés à l’exposition aux polluants chimiques le mardi 13 janvier 2015 de 13 à 15h. La conférence est destinée aux classes de 1TS hôtellerie-restauration (lycée et cfa) les adultes, personnels du lycée, disponibles sont invités à la conférence.

Soirée gastronomique

samedi 20 décembre 2014, par Delbove

Mercredi 17 décembre 2014, une soirée gastronomique a été proposée au restaurant d’application autour des champagne MUMM.
70 convives parmi lesquel Jean-Louis Apra, responsable prestige national de Pernod, M. Parodi Jean-Luc, chef barman de l’hôtel Roy René à Aix en Provence.
Le menu a été préparé par les élèves de 1TS1 encadrés par Pascal Femel et Jean-Luc Rouyer, et en salle les élèves de 1TS2, supervisés par Mme Metz et M. Royère.
Les élèves de MC bar avaient en charge la décoration de la salle et le service des champagnes.
Jean-Jacques Ricci élève en sommellerie commenta les accords.

 

 

JPG - 86,2 ko
MC bar

Le gala de la Croix Rouge 2014

samedi 13 décembre 2014, par Administrateur

JPG - 68,9 ko
Gala Croix rouge tables

Le gala de la Croix Rouge s’est déroulé le 27 novembre dans un lieu mythique lire la suite

Echange avec Hambourg

dimanche 23 novembre 2014, par Delbove

Comme chaque année depuis 2008, 12 apprentis charcutiers et cuisiniers de HAMBOURG ont travaillé pendant une semaine avec les élèves traiteurs du lycée hôtelier de MARSEILLE sous la conduite de Monsieur Alain IVALDI, leur professeur de cuisine. Ce fut à nouveau un réel succès comme en témoignent ces quelques photos du cocktail organisé le vendredi 7 novembre 2014 dans l’atelier des traiteurs. Les jeunes Français ont hâte de partir à HAMBOURG du 30 janvier au 7 février 2015 pour apprendre à effectuer des recettes allemandes. Cet échange est cofinancé par l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse. Voir plus de photos
JPG - 61 ko
Echange Hambourg

Réunion Parents /professeurs

jeudi 20 novembre 2014, par Delbove

Vendredi 12 décembre 2014 à partir de 15h, rencontre Parents/professeurs pour les classes 2CAP, 2PRO et 2TH. Les élèves doivent prendre rendez-vous auprès des professeurs.

Journée du Japon

mardi 28 octobre 2014, par Delbove

A l’initiative de M. Masaaki SATO, Consul général du japon, une journée dédiée à la culture et à la gastronomie japonaise est organisée le lundi 3 novembre 2014 au sein de notre établissement. De nombreuses conférences et démonstrations seront proposées au cours de cette journée. En cette occasion, la tenue d’établissement, dite de gala, est requise.
JPG - 6,1 ko
japon

 

LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE, 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 — Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : dimanche 19 avril 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP