La Mention Complémentaire Accueil- Réception
Accessible aux titulaires du : Baccalauréat Technologique Hôtelier,
Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies Tertiaires,
Baccalauréat Professionnel du secteur Hôtelier ou Tertiaire,
Baccalauréat général.
Cette formation en alternance vous assure un diplôme homologué de niveau IV délivré par l’éducation nationale.
Définition
Le titulaire assure la relation avec la clientèle. Il prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attentes du client.
Contexte professionnel
Le titulaire de la mention complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).
Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il est l’interlocuteur polyvalent des autres services de l’établissement. Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation,
réception,
caisse,
information.
L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles et une excellente présentation. Le réceptionniste travaille le plus souvent debout et assure des services de jour et de nuit, de fin de semaine et de jours fériés.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.
Activités
Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception intervient dans les trois fonctions suivantes :
fonction accueil et communication,
fonction commerciale,
fonction administrative.
La fonction accueil et communication est prépondérante quelles que soient la forme et la taille de l’entreprise. Elle consiste à recevoir, c’est-à-dire, écouter, comprendre et répondre aux attentes du client.
Les deux autres fonctions, commerciale et administrative, sont des fonctions opérationnelles qui dépendent de la structure et de la politique générale de l’entreprise.
Enseignements
Volumes horaires hebdomadaires : Accueil et réception : Apprentissages fondamentaux, Technologie appliquée, Pratique professionnelle,
Communication Orale et Relations Humaines : méthodes et outils,
Français, Communication Ecrite : méthodes et outils,
Langue Vivante 1 : Anglais,
Langue Vivante 2 : Espagnol.