LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Chef de rang

lundi 21 novembre 2011, par Administrateur

Chef de rang

Dans les grands restaurants, la salle est divisée en « rangs » de plusieurs tables. Sous la responsabilité du maître d’hôtel, le chef de rang organise la mise en place des tables (couverts, vaisselle, consoles...) et le service des clients de son « rang ».

JPEG - 33.1 ko
chef de rang

Il prend les commandes, les transmet aux commis qui assurent le relais avec la cuisine. Dans certains restaurants, il peut participer lui-même au service des clients. Il se charge des opérations délicates de découpe ou de flambage de certains plats, sur la table de service, à côté des clients. Ses qualités : bonne présentation, aisance, maîtrise du geste (les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles). La connaissance des langues étrangères (l’anglais d’abord) est de plus en plus nécessaire.

Formation

L’expérience professionnelle s’avère indispensable pour accéder au poste de chef de rang dans un grand restaurant. La formation de base :

- CAP restaurant ;(CFA)
- CAP service et commercialisation (Formation initiale)
- BEP des métiers de la restauration et de l’hôtellerie (CFA)
- Baccalauréat professionnel Hôtellerie Restauration (Formation initiale)
- Baccalauréat professionnel Hôtellerie Restauration(CFA)
- Baccalauréat technologique.

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille