LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Compte-Rendu de l’échange avec Glasgow 2014 (2nde Européenne)

mardi 8 juillet 2014, par C.Landreau

Notre voyage à Glasgow avec les élèves de seconde européenne a été un moment de grande satisfaction, cette année encore.

Le programme que nos hôtes avaient préparé a totalement répondu (et bien plus), à nos attentes ainsi qu’à celles de nos élèves.

Ces derniers ont visité Le City of Glasgow College, notre école partenaire. Ils ont visité deux hôtels haut de gamme, le Balmoral à Edimbourg, considéré comme le plus bel hôtel d’Ecosse, et le Hilton Glasgow. Dans chacun de ces établissements nos élèves ont découvert beaucoup de choses, et l’accueil fut des plus chaleureux et enthousiasmant.

Lors des échanges que nous avions eus les années précédentes avec les collègues du City of Glasgow College, nous leur avions demandé de nous aider à trouver des lieux de stage pour nos élèves de BTS. Ainsi pour la première fois deux élèves ont pu faire leur stage au Loch Fyne Hotel & spa à Inveraray, qui appartient à la Chaîne CRERAR Hotels. Nous avons profité de notre déplacement en Ecosse pour aller les visiter et rencontrer le manager de cet hotel. Outre le fait que le stage se déroule admirablement bien, nous avons évoqué la reconduction de ce stage mais aussi la possibilité d’envoyer de futurs élèves dans les autres établissements de la chaîne.

Nous avons été, et c’est presque devenu une tradition désormais, reçus à la Mairie (City Chambers), cette année par Baillie Greene (l’un des conseillers de Mme le Maire) ; nous avons également eu la chance de visiter l’endroit, notamment la salle du Conseil et l’Escalier de marbre, qui ne nous ont pas laissés indifférents !

Nous avons pris le temps de visiter Glasgow, que nous avons pu découvrir dans des conditions météorologiques parfois capricieuses. Avec le tour de la ville en bus à Impériale (offert par nos hôtes), nous nous sommes rendus au Riverside MUSEUM et au Kelvingrove art Gallery. Nous avons également eu la chance de nous rendre dans la capitale Ecossaise où c’est cette fois le Royal Mile, la Cathédrale et le somptueux National Museum of Scotland, que nous avons pris le temps de découvrir.

Dès que nous sommes entrés dans l’avion, nous avons commencé à donner des « missions » à chacun de nos élèves, ainsi Elsa a dû nous guider au travers de l’aéroport de Londres Gatwick pour prendre notre correspondance (en se renseignant auprès du personnel de l’aéroport) et Lydia a fait le check –in à l’Auberge de Jeunesse. Ill en a été de même tout au long du séjour, pour la négociation d’un tarif de groupe au restaurant, trouver notre chemin dans la rue ou à l’aéroport, etc. Les élèves ont géré en totale autonomie tous les petits tracas et obligations de la vie quotidienne (clé qui ne fonctionne pas, emprunt du fer à repasser). Ils nous ont même dit après coup, qu’ils auraient même aimé des petits challenges dans la ville de Glasgow (se prendre en photo près d’un monument précis par exemple).

Chacun de nos élèves a réalisé un TP de cuisine ET de service en binôme avec un étudiant écossais, puisque nous avons eu la chance d’avoir deux journées de TP cette année. Auparavant ils avaient pu se rencontrer autour d’un cocktail dînatoire au restaurant d’application du City of Glasgow College, et à l’occasion d’une soirée bowling/restaurant où la plupart des étudiants écossais ont passé l’intégralité de la soirée avec nos élèves, afin de faire plus ample connaissance. A notre grande satisfaction, ils se sont rapidement entendus et créé des liens, les rires étaient nombreux.

Nos hôtes nous ont, une fois de plus, invités à dîner dans une brasserie de luxe The Citation.

Enfin nous avons visité une distillerie de Whisky, Auchentoshan, la seule qui pratique une triple distillation en Ecosse.

Nous nous sommes trouvés à Glasgow à une période où la ville est en pleine effervescence, puisqu’elle accueille cette année les Commonwealth Games. Le City of Glasgow College était bien sûr pleinement associé à cet évènement, et c’est avec grand plaisir et délectation que nous avons été conviés au Food Market qu’ils organisaient au sein de l’établissement. Ainsi, nos élèves ont pu découvrir et une vingtaine de pays du Commonwealth, aussi bien par leur histoire, géographie, culture, que par leurs spécialités culinaires, qu’ils ont pu déguster .

Sur le chemin du retour, afin d’éviter huit longues heures d’attente à l’aéroport entre deux avions, nous nous sommes rendus quelques heures dans le centre-ville de Londres. Sous le soleil et avec nos dernières forces, Buckingham, Trafalgar et Big Ben n’étaient bientôt plus des noms trouvés dans les livres.

Outre le fait, qu’une fois de plus, nous avons eu à chaque instant le sentiment que nos hôtes étaient préoccupés par le désir de nous faire plaisir, nous tenons à souligner que nos élèves ont été en tous points exemplaires. Leur attitude remarquable, l’intérêt qu’ils montraient, la richesse de leurs questions, nous ont valu des compliments de tous nos interlocuteurs. Pour notre part nous avons tout particulièrement apprécié leur bonne cohésion et excellent état d’esprit.

Enfin et pour conclure, lorsque nous avons interrogé nos élèves sur le bilan de leur voyage, ils nous ont tous dit qu’ils étaient beaucoup plus à l’aise pour parler anglais (ce qui s’est immédiatement vérifié en classe), et d’ailleurs c’était même devenu un jeu que de communiquer entre eux en langue anglaise ! Pour nous, ceci constitue une grande victoire, au-delà des adorables mots de remerciements qu’ils nous ont laissés à la fin du séjour.

Quelques semaines plus tard, nous avons à notre tour accueilli un groupe de 12 étudiants écossais et 2 enseignants, Kenneth Hett, Senior Lecturer et Ailleen O’Meara, professeur de cuisine.

Au programme et selon leur souhait, nous avions prévu de découvrir la gastronomie Provençale, la ville Marseille et les merveilleux paysages de notre région.

Ainsi ils ont pu déjeuner au restaurant l’Epuisette, visiter le quartier du panier et la vieille Charité et finir la journée par un pique-nique sur la plage où ils ont pu retrouver avec plaisir nos élèves de seconde européenne qu’ils avaient rencontrés à Glasgow.

Le lendemain nous nous sommes rendus sur l’île de Porquerolles qui fut pour eux une véritable découverte : au-delà des paysages somptueux notre groupe a pour la première fois pu visiter un vignoble, le Domaine de La Courtade, et rencontrer son propriétaire, M. Vidal qui nous a offert une très belle dégustation ; laquelle s’est poursuivie par un déjeuner gastronomique au Mas du Langoustier.

La visite d’Aix-en-Provence leur a permis de découvrir et apprécier toute la beauté et les saveurs d’un marché provençal.

Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans une bouillabaisse, que nos amis écossais ont réalisée en compagnie de nos élèves, sous les ordres du Chef Olivier Lemagner, dans le restaurant d’application du Lycée Hôtelier. Après l’avoir réalisée nous avons pu la déguster tous ensemble lors d’un déjeuner informel où Mme Said Soihili - Conseillère Municipale chargée des relations internationales, Mme Petit -Chargée de Mission aux relations internationales de la ville, M. Geoffrey – Expert Filière Tourisme Loisirs et Affaires à la CCI Marseille Provence, Mme Giovannoni - IPR d’anglais, M. André - IPR d’anglais, Mme Dagail - Professeur d’anglais en charge des relation internationales au Lycée, et Mme Ménard - Proviseur Adjoint, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Frédéric Giugliano, Carole Landreau

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : mercredi 20 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille