LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Maitre d’hotel

lundi 21 novembre 2011, par Administrateur

Maître d’hôtel

Le sourire et l’accueil du maître d’hôtel, c’est déjà l’image de marque d’un grand restaurant. D’un geste élégant, il dirige les clients vers la table réservée. Sa mission principale est d’assurer le bon déroulement du service à table, et d’orchestrer le ballet des serveurs sans que les commandes se bousculent en cuisine. Il conseille le client perplexe face au menu, le fait patienter s’il désire le soufflé au crabe ou l’omelette norvégienne... Il peut participer au service pour certaines opérations un peu délicates comme le découpage des viandes ou le flambage. C’est lui qui recrute et forme le personnel de salle et, avec doigté, maintient la cohésion des équipes. Auprès des clients, il fait preuve de courtoisie et d’amabilité, et règle les litiges avec diplomatie. Le maître d’hôtel exerce un métier fatigant physiquement et nerveusement. La connaissance d’au moins une langue étrangère est indispensable.

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equipe

Formation

Généralement un poste de promotion après avoir fait ses preuves dans des emplois de serveur, puis de chef de rang
Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration garantit un accès plus rapide au poste de maître d’hôtel.

 
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