LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Concours « L’école aux étoiles » : récit d’élève

vendredi 20 novembre 2015, par Didier LEDER Proviseur

Une vidéo

Récit d’élève :

Le concours de « l’école aux étoiles », c’est avant tout une aventure qui a commencé par un article sur un journal professionnel qui a vu son apogée lors de la finale, le 5 février 2015 nous sommes montés sur la plus haute marche du podium, Clément Couvret-Vagner étudiant reporter, Julien Assaud étudiant cuisiner et Jean-Luc Rouyer coach enseignant. Elle vient de s’achever cette semaine à l’invitation de la société Lactalis.

Le 14 novembre, l’équipe du lycée hôtelier de Marseille est conviée à un diner au restaurant gastronomique et triplement étoilé d’Éric Frechon ‘’L’Epicure’.
Notre voyage vers Paris s’est déroulé sans encombre après quelques doutes sur son maintien au regard des événements du vendredi. L’atmosphère est surprenante, peu de monde dans les rues, le calme règne, la présence policière nous rassure. La rue du Bristol est même barrée par un véhicule de la gendarmerie, nous faisant croire un instant à l’annulation de notre soirée.
Nous entrons dans le Bristol après avoir fait la traditionnelle photo devant l’entrée, comme souvenir. Un hall immense et désert nous conduit vers le restaurant, un accueil plus que bienveillant comme si nous étions connus. Le directeur du restaurant, nous conduit à la table à l’extrémité de la salle, poste stratégique pour admirer le ballet du service. La dégustation commence par l’apéritif, Champagne et vin blanc accompagné de l’assiette d’amuse-bouche : le bulot en sucette, un flan et une religieuse au foie gras. Nous sommes déjà subjugués par les techniques culinaires de ces préparations. La lecture de la carte nous laisse émerveillés, que choisir, nous aurions voulu tout goûter.
La décision est prise de nous laisser guider par l’équipe du restaurant pour le choix des mets et des vins. Notre hôte allait nous guider à la découverte de sa cuisine, la seule suggestion que nous avons fait, déguster le lièvre à la royale, plat emblématique de la cuisine du gibier, il nous fallait apprécier l’interprétation faite par le Chef Fréchon et sa brigade.
La cuisine, les spécialités du chef, le service, aucune place au hasard, chaque détail est soigné, une partition jouée à la perfection par l’ensemble des personnels.
Durant 4 heures, les symphonies de saveurs, les accords mets et vins dans l’un des meilleurs restaurants au monde (voir menu) ont époustouflé Les lauréats.

Le lendemain, L’équipe était conviée à assister au Concours « Créations et Saveurs » (Concours professionnel de la marque Président), Une journée qui s’est déroulée à l’école Ferrandi.
Ce concours est présidé par Mathieu Viannay, chef de la Mère Brazier** à Lyon. Il était accompagné d’un jury plus que prestigieux (Meilleurs Ouvriers de France, Bocuse d’or, Chefs étoilés). Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la partie pratique en étant libre de circuler en cuisine puis au travail de dégustation. Car c’est un véritable exercice que de noter des plats d’une telle qualité et diversité. Les rencontres et échanges avec de tels Chefs resteront de grands moments de partage et de découverte qui nous ont été offerts.
A tout chose une fin, l’annonce des résultats, la remise des prix, le cocktail, l’heure du retour approche. Un dernier salut et nous reprenons le chemin de la gare pour rentrer « chez nous ». Pendant le voyage, nous sentons la nostalgie nous envahir petit à petit, c’est bien la fin d’une histoire, demain la quotidien reprendra ses droits, les cours, le lycée, un peu de cuisine pour préparer l’examen à la fin de l’année.

‘’Je dresse un bilan plus que positif vis-à-vis du concours de l’école au étoiles, ce premier concours m’a permis de grandir tant au niveau professionnel, que personnel. L’expérience d’un concours, c’est avant tout se mesurer à soi même avant de se mesurer au reste. Je tiens à remercier le groupe de Lactalis qui m’a permis de réaliser ce concours et l’histoire de quelques journées de réaliser mon rêve. Et je tiens avant tout à remercier mon Professeur Jean-Luc Rouyer qui m’a accompagné dans cette magnifique aventure.’’
Assaud Julien.

JPEG - 59.1 ko
IMG_3725 (1)
JPEG - 45.3 ko
OKJA4222
JPEG - 59 ko
MMUQ5048 (1)
JPEG - 45.3 ko
OKJA4222

Le Menu :

Zip - 18.1 ko
Epicure par Éric Frechon
 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : mercredi 20 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille