LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Voyage à Glasgow - mai 2016 - Seconde S.T.H.R euro

mardi 10 mai 2016, par F. Giugliano

« Your students are amazing ! »

Ce sont les mots prononcés par Aitziber GARCIA responsable qualité au Waldorf Astoria d’Edinburgh, lors de la visite de son établissement.

Une fois encore nos hôtes, nous ont réservé un accueil des plus chaleureux et un programme au-delà de nos attentes.

Afin d’inciter nos élèves à pratiquer leur anglais dans des situations inédites, nous leur avons confié des missions, telles que chercher son chemin en ville, sans utiliser le GPS mais en demandant aux passants, négocier un repas avec un restaurateur, régler les formalités de check-in à l’arrivée à l’auberge de jeunesse, etc.

L’objectif de ce voyage a été de permettre à nos élèves de prendre confiance dans leur pratique de l’anglais. Il faut noter que leur niveau de départ était plus que satisfaisant.

Au programme nous avons eu des visites professionnelles :

Visite de la distillerie AUCHENTOSHAN, lors de cette vis te nous élèves ont pu découvrir et comprendre non seulement le processus de fabrication du whisky mais aussi ce qui les rend différents et d’où viennent leurs subtilités, de plus grâce à une présentation très ludique et très pédagogique, ils ont pu comprendre et sentir les différents arômes que l’on retrouve dans les whiskies. Le tout intégralement en anglais !!!

Ensuite nous avons vu un premier hôtel, le Hilton de Glasgow, où nous avons pu visiter l’intégralité des locaux : le front office, les chambres, les salons de conférences et séminaires, les différents points de vente de restauration, mais aussi le back-office avec les cuisines, les offices, etc.

Chaque chef de service nous a présenté son département de façon très exhaustive, le directeur de la restauration nous a même fait une petite démonstration de bar. Cette visite s’est terminée par un somptueux afternoon tea offert par nos hôtes.

Il est difficile de se rendre en Ecosse sans se rendre à Edinburgh pour une journée au moins. Nous nous sommes donc rendus au
Waldorf Astoria d’Edinburgh, là encore la visite a été très exhaustive et l’accueil très chaleureux. Nous avions déjà visité cet établissement avec les élèves de l’année dernière et la qualité de leurs questions et de leurs réponses lors des échanges qu’ils ont eus avec la directrice des ressources humaines, l’ont convaincue de
prendre deux élèves de BTS en stage cette année. Ce stage se déroule extrêmement bien tant du point de vue des élèves que de leur employeur.

Les élèves de seconde de cette année ont été à la hauteur de leurs ainés, car la responsable de la qualité qui a mené la visite, nous a confié qu’elle a été impressionnée par le fait, que des élèves si jeunes, puissent poser des questions et donner des réponses aussi pertinentes, lors de la visite, avec un aussi bon niveau d’expression et de compréhension en anglais.



En effet, grâce au travail qui a été réalisé pendant l’année, dans le cadre des objectifs du Bac Technologique Hôtellerie nos élèves ont pu acquérir suffisamment de culture hôtelière et de compréhension de ce secteur d’activité, pour se fixer des points de repères et développer leur capacité d’analyse.

Notre partenaire, le City of Glasgow College (COGC), connait une profonde restructuration qui s’est caractérisée par de nombreuses fusions notamment avec l’école de marine marchande, mais aussi et surtout par la construction et le déménagement vers deux sites ultra-modernes.

Nos élèves ont pu visiter le site de Riverside, où ils eu une présentation générale du COGC et ils ont même pu jouer à piloter un super tanker, dans un des simulateurs de l’école de marine marchande.












Un de nos objectifs était aussi de permettre à nos élèves de pratiquer leur anglais dans des situations professionnelles, c’est pourquoi nos hôtes ont réussi à mettre en place deux séances de travaux pratiques en cuisine et en service, où nos élèves ont travaillé en binôme avec les étudiants écossais.


















Etant donné que nos élèves sont obligés de communiquer pendant 4 à 5 heures en anglais, lors de ces deux séances, ils franchissent un cap décisif dans leur approche de cette langue.










Le moment le plus solennel a été la traditionnelle réception à la mairie où nous avons été accueillis par La Baillie (sorte d’adjointe au maire) Josephine Docherty ainsi que Laura Lambert responsable des relations internationales. Les élèves ont eu droit à une visite guidée de l’édifice, dont on dit qu’il contient plus de marbre que le Vatican.







Ce séjour a bien entendu été ponctué par des moments de détente et convivialité avec les étudiants écossais lors de repas au restaurant ainsi que de visites culturelles : visite de Glasgow, avec le musée des transports, de l’université où l’on croit entrer dans un film de Harry Pottter, du Kelvingrove art Galery, et à Edinburgh, le National Scottish Musem.



Pour lancer le DIAPORAMA, double-cliquez sur la 1ère image ci-dessous :

Portfolio

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : mercredi 20 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille