LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Projet RECOGMOB 4

samedi 3 mars 2018, par AB

L’objectif de RECOGMOB 4

Mettre en œuvre une mobilité reconnue qui doit être distinguée de la mobilité traditionnelle par son objectif de préparer une unité d’acquis d’apprentissage à l’étranger ; objectif linguistique et / ou culturel n’est pas le premier même s’il reste.

La méthodologie du projet comporte 3 points clés sur 2 ans :

- Préparation de la mobilité avec la mise en place d’un protocole d’accord, la rédaction d’accords d’apprentissage, la sélection des apprenants qui bénéficieront de la mobilité, la préparation du départ des apprenants.
- La mobilité proprement dite par les apprenants avec des modalités et des rythmes variés testés au cours du projet : mobilité académique (à l’école), stage (en entreprise) ou associant les deux. Mobilité de 6 à 8 semaines continues ou plus courte ou discontinue, mobilité.
- Amélioration de la mobilité sur la base des enseignements tirés. L’objectif est de mettre en place une méthodologie forte et claire pour les écoles souhaitant mettre en œuvre une mobilité reconnue avec des outils opérationnels, des conseils et des alertes, afin de développer les clés du succès d’une telle mobilité.

Quatre pays partenaires : France, Espagne, Italie et Portugal.

Ils appartiennent à des territoires de différentes tailles et compétences en termes de formation et de certification : Académie d’Aix-Marseille pour la France, Catalogne pour l’Espagne et le Portugal.

Chaque partenaire est soit une autorité de certification (Rectorat d’Aix-Marseille, la Generalitat de Catalogne, Turismo de Portugal, rectorat de Turin) ou une école hôtelière (Marseille, Barcelone, Setubal, Mondovi).

L’avantage à long terme est clairement de faire du professionnalisme européen une réalité qui permet aux apprenants de s’intégrer dans n’importe quel type d’entreprise dans leur secteur en Europe. Le développement d’une citoyenneté européenne est également un puissant atout des parcours de mobilité.

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : mardi 23 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille