LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Stratégie Internationale - Sept. 2020

jeudi 3 septembre 2020, par AB

Notre établissement ouvert depuis 1981, a régulièrement participé à des activités de coopération internationale, principalement dans le cadre des projets européens SOCRATES, LEONARDO, COMENIUS.

LES ACTIVITES :

Aujourd’hui, le lycée Hôtelier Régional de Marseille propose :

- aux élèves de Première et Terminale Baccalauréat Professionnel (Cuisine, Service en Commercialisation et Alimentation),
- ainsi qu’aux étudiants de 1ère année du BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration) - et du BTS Tourisme,
d’enrichir leurs parcours de formation, en accomplissant la période obligatoire de stage en entreprise, à l’étranger.
La mobilité de l’enseignement professionnel et supérieur, est prioritairement basée dans l’établissement, sur les stages.

Les actions à l’international :

Les mobilités Bac Pro :
- Le projet OMEGAT/ERASMUS clôturé en 2018
- Le projet RAMSES I /ERASMUS (jusqu’à juin 2020) et
- Le projet RAMSES II /ERASMUS (début prévu 2020)

Nous faisons partie pour ce projet d’un Consortium : le GIP de l’académie d’Aix- Marseille.
Les mobilités concernent les élèves de 1ère et de Terminale, qui partent effectuer des stages de 4 et 8 semaines : en Cuisine, Restaurant et Boulangerie/Pâtisserie dans des entreprises appartenant à notre réseau de partenaires professionnels à l’étranger.
Les destinations : Espagne, Irlande, Royaume Uni, Allemagne.
Ce projet permet chaque année, à une quinzaine d’élèves de partir vivre une expérience professionnelle et culturelle en Europe.
Ces mobilités font l’objet d’une évaluation certificative et sont formellement reconnues par l’inscription à l’Unité facultative de mobilité du Baccalauréat, la remise d’une attestation de stages délivrée par l’entreprise, et de l’Europass-Mobilité.

La mobilité Bac Pro MAROC  :
Financée par la région Provence Côte d’Azur (PACA) ou les fonds propres de la DAREIC (Direction académique aux relations européennes et internationales), et les familles, Elle est proposée aux élèves de Terminale Cuisine et Service en Commercialisation, pour la réalisation de leur stage d’une durée de 8 semaines dans des entreprises hôtelières au Maroc.
Ce projet participe à un partenariat et des échanges entre les académies d’Aix-Marseille et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en coopération avec 2 établissements : l’ISHT Al Hoceima/OFPPT et l’ISHT Tamuda Bay/OFPPT.
Nous accueillons réciproquement des élèves marocains, que nous plaçons en stage, dans des restaurants de Marseille.

Projet K2 Erasmus :
Echanges de pratiques entre établissements européens et dont l’objectif est la reconnaissance des périodes de formation à l’étranger des élèves de BAC Professionnel Cuisine et Commercialisation et Services en restauration.
Les pays partenaires : l’Italie, l’Espagne, le Portugal.

Les mobilités étudiantes :
- Partenariat avec le lycée Hôtelier de Nice à destination des USA et du Chili, et un
- Partenariat depuis 1989 avec le lycée Hôtelier de Cao Yang à Shanghaï (Chine).
De nouveaux contacts ont été noués avec des écoles et des entreprises de Pékin, Ningbo et Zibo.
- Partenariat avec une école de cuisine de Kochi au Japon.
Nous recevons, réciproquement, chaque année des étudiants chinois que nous plaçons également en stage dans les restaurants réputés de Marseille et sa région.
Les mobilités sont réalisables, pour de nombreux étudiants grâce à l’octroi de bourses et notamment celles données par Erasmus et la région PACA (PRAME)
D’autres étudiants partent à l’étranger en finançant eux- mêmes leur mobilité, enrichissant ainsi le panel des destinations proposées par le lycée, un panel constitué de tous les pays d’Europe + Chine, Japon, Chili, USA, Viet Nam, Canada, Hong Kong,…

Accueil d’étudiants allemands de Hambourg pour des stages en Boulangerie/Pâtisserie.
Accueil d’étudiants allemands de Bonn et Paderborn pour des stages en Cuisine et en Restaurant.
Accueil de délégations de divers pays.

Les voyages d’études :
- La section européenne du Baccalauréat STHR, classe de 2°, réalise chaque année un voyage d’étude en partenariat avec le « City College of Glasgow » à Glasgow. (Ecosse).
Ce voyage est financé par le lycée et les familles.
- La section européenne Baccalauréat STHR classe de 1ère, réalise chaque année un voyage d’étude en partenariat avec le « Birmingham University Collège » à Birmingham (Royaume Uni) financé par le lycée et les familles.
Nos élèves y effectuent des séjours d’une semaine, pendant laquelle ils participent à des cours de travaux pratiques dans les établissements d’accueil, et des visites à caractère professionnels et culturels.
- Les étudiants de la « Mention Complémentaire Traiteur », grâce à un partenariat avec le secrétariat Franco-Allemand et OFAJ, réalise chaque année, depuis 9 ans, un échange avec Hambourg, comprenant l’accueil et l’envoi de délégations.
- La classe de 1ère Baccalauréat STHR réalise un voyage d’études financé par le lycée et les familles en Italie.
- Les étudiants du BTS Tourisme réalise une croisière d’une semaine en Méditerranée ;

Actions pédagogiques interculturelles

L’établissement participe également à des actions pédagogiques interculturelles européennes : membre de l’Association Européenne des écoles d’Hôtellerie et de Tourisme (l’AEHT), nous prenons part chaque année aux Noëls d’Europe et aux congrès annuels, organisés dans les différents pays membres.
Financé par le lycée, et cette année en partie par l’Association des parents d’élèves, ces voyages permettent aux élèves et aux enseignants d’assister à des séminaires, de se positionner sur des concours professionnels inter/établissements et de profiter de sorties culturelles.

Ouvrir nos élèves sur l’international est une logique au cœur de nos préoccupations de formation, un devoir. Notre politique d’internationalisation est complètement en cohérence avec les formations que suivent nos élèves et étudiants.
Forcément appelés à travailler dans un environnement international, nous devons les préparer à occuper un poste à l’étranger, ou se déplacer dans un cadre professionnel.
Le savoir-faire français en matière de gastronomie est un atout qui facilite l’accueil de nos élèves dans les entreprises étrangères qui les demandent et les attendent.

Points Forts :

- Investissement et disponibilité des enseignants et du personnel, investis dans les projets mis en œuvre
- Des cours linguistiques et professionnels qui facilitent l’adaptation au sein des entreprises étrangères
- Sous l’impulsion du chef d’établissement : la recherche, le développement, et l’entretien de nos réseaux d’établissements et d’entreprises partenaires.
- Une base de données d’entreprises en France et à l’étranger, qui s’enrichit et évolue au fil des mobilités.
- Un bureau des stages et des relations internationales, spécialement dédié au suivi et à l’accompagnement des formalités administratives
- Des bilans qualitatifs et quantitatifs complémentaires aux rapports Erasmus, effectués pour toutes les mobilités y compris celles hors projet, comprenant l’évaluation qualitative du stage par l’élève ou l’étudiant et une évaluation formative de l’entreprise d’accueil quand le référentiel de la formation ne demande pas d’évaluation certificative.

- Un réseau d’ancien élèves et étudiants actif
- Utilisation active des réseaux sociaux
- Un bon taux de satisfaction des participants.
- Remise de l’Europass-Mobilité à tous les élèves et étudiants partis en mobilités qui permet aux étudiants arrivant sur le marché du travail, une meilleure communication et visibilité

Nos objectifs :

Réaliser encore + de mobilités et permettre à plus d’étudiants de partir, durant leur formation, pour une expérience professionnelle et culturelle à l’étranger : un moyen dans notre stratégie de rechercher l’équité et l’égalité pour tous nos inscrits.
Développer plus collectivement notre stratégie à l’interne.
Bien suivre les projets, maîtriser les outils de gestion mis à disposition par Erasmus et améliorer le pilotage à l’interne au bénéfice des étudiants : anticipation, préparation, accompagnement, la valorisation et la communication.
Sur la dernière évaluation de nos pratiques par l’Agence Erasmus le bilan annuel est positif, avec une marge de progression possible, nous en sommes conscients et nous allons travailler sur du long terme.
Nos actions se sont à la fois multipliées et diversifiées. Nous voulons consolider nos processus et continuer à structurer notre gestion des projets. Nous projetons notamment :
- d’améliorer la définition de la nature des missions des stagiaires durant leur période en entreprises, fixer avec plus de rigueur les objectifs pour leur garantir l’acquisition des compétences attendues.
- identifier par formation les compétences résultant du processus d’internationalisation
- améliorer et simplifier encore davantage l’accompagnement administratif pour les familles et les étudiants
- continuer à développer au sein de l’établissement l’aspect interculturel de la mobilité
- mesurer l’impact sur la langue utilisé en mobilité.
Continuer à trouver de nouveaux partenariats pour les élèves et les étudiants en Hôtellerie et en Tourisme, mais aussi donner aux jeunes étrangers la possibilité d’avoir une expérience professionnelle et culturelle dans notre région.
Etendre nos actions et notre coopération avec nos homologues européens, pour développer les mobilités des jeunes mais aussi des personnels.
Notre logique continuera de reposer sur les relations et les partenariats déjà noués avec les établissements et les entreprises, renforcée par de nouveaux partenariats que nous étudions actuellement. Cette direction devrait nous permettre de poursuivre le processus d’ouverture, l’installer sur le long terme, et de nous organiser pour atteindre les objectifs ciblés par les différents projets, à notre avis, indispensables à nos formations.
Nous voulons continuer à participer également à des activités européennes “Hors programmes”. Nous sommes “ membres” de l’AEHT (Association Européenne des Lycées Hôteliers). Cette adhésion nous permet de réaliser d’autres activités de mobilités dans un cadre européen où participe aussi une vingtaine de lycées européens et plusieurs centaines d’élèves.
Les bilans de notre participation à ces activités est toujours extrêmement positif, à la fois pour les élèves et pour les enseignants qui encadrent ces activités.
S’immerger pendant quelques jours dans une ambiance et un contexte professionnel, interculturel, avec une ouverture sur l ‘Education Européenne, des rencontres citoyennes diverses font vraiment évoluer les personnes et les poussent rapidement à adopter un autre comportement.
l’AEHT, grâce à son réseau, nous a aidé par exemple cette année à nouer de nouveaux contacts en Irlande, et permis ainsi d’organiser une visite pour connaître et visiter des établissements à Galway et Athlon, cette visite va peut-être initier un nouveau partenariat. .

Notre motivation est forte et dépasse même les perspectives du lycée.
L’ouverture sur l’International nous semble une nécessité actuelle et évidente pour bien préparer nos élèves à la réalité du marché du travail et à leur employabilité.

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
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