LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Géo-oenologie dans le vignoble de Beaumes de Venise, février 2021

vendredi 26 février 2021, par AB

Vendredi 12 février 2021, rencontres professionnelles dans le vignoble de Beaumes de Venise.

Première rencontre avec monsieur Laurent CORNUD, œnologue et directeur d’une société d’aide et de conseils en viticulture. Avec lui, nous avons échangé sur de nombreux sujets d’œnologie, visité l’entreprise et réalisé une initiation à l’assemblage de plusieurs cuvées dans le but d’élaborer des vins selon les attentes des consommateurs. Un échange riche et constructif sur les problématiques futures liées au réchauffement climatique et aux nouvelles technologies mises à disposition pour limiter son impact sur la qualité des vins.
Après cela, le cortège fut accueilli chez un vigneron, Monsieur Alain IGNACE, en présence de monsieur Georges TRUC, célèbre géo-œnologue. Avec eux nous avons découvert les spécificités du terroir de Beaumes de Venise. Ils nous ont également sensibilisés aux pratiques culturales plus respectueuses pour l’environnement, la vigne et le raisin.
Ensuite, avec les conseils experts de messieurs ROYERE et IGNACE , nous avons taillé une parcelle de vigne. Après ce moment passé dans les vignes, nous avons tous pu déguster un repas chez monsieur IGNACE afin de découvrir ses vins accompagnés d’une délicieuse cuisine préparée par sa compagne. Nous avons commenté les vins dégustés et ainsi imaginé des accords avec des mets pour préparer la contre étiquette des prochaines cuvées en vins blancs.
Une journée intense et constructive qui nous permet d’envisager plus sereinement notre avenir.

Et en attendant de pouvoir le déguster : L’étiquette de la cuvée de la MC sommellerie du lycée hôtelier de Marseille 2020-2021. Projet réalisé avec l’école « Intuit lab ».

Portfolio

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille