LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

Section européenne

Qu’est-ce que la Section Européenne Anglais ?

Au lycée Hôtelier Régional, la Section Européenne propose à des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais, un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l’enseignement de deux Disciplines Non Linguistique, ou DNL (Sciences et Techniques Culinaires et Sciences et Techniques du Service), tout ou partie en anglais

• la connaissance approfondie de la culture des pays anglo-saxons grâce à deux heures d’anglais renforcé hebdomadaires.

La scolarité en sections européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir l’indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
C’est donc un baccalauréat valorisé et un atout évident pour les admissions post-bac (poursuite d’étude), un projet professionnel précis ou un recrutement.

Pourquoi choisir la Section Européenne Anglais ?

-  Pour approfondir sa maîtrise de la langue anglaise.
-  Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.
-  Pour travailler différemment (en effectif réduit, par projets, etc.)
-  Pour pouvoir bénéficier (sous réserve chaque année de conditions budgétaires et organisationnelles) de deux séjours à l’étranger, alors obligatoires dans le cadre du cursus choisi (Glasgow en classe de seconde, Birmingham en première)

Quelles sont les conditions de recrutement en Section Européenne ?

-  Etre motivé et enthousiaste
-  Etre prêt à participer à l’oral, être un(e) élève moteur : l’oral, plus précisément la prise de parole en continu sans contrainte, y est privilégié
-  Avoir des habitudes de travail et une autonomie dans le travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires
-  Avoir déjà un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de grammaire, de soutien ou de remise à niveau en anglais, mais bien d’un enseignement renforcé

Quel accès ?

Le nombre de place est limité à 12.

A l’entrée en seconde, les candidats passent un entretien de recrutement avec les enseignants de Section Européenne, qui évaluent alors leur dossier scolaire, leur bon niveau de langue, leur aisance et leur motivation réelle.
Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l’évaluation spécifique, c’est pour cela que l’Anglais européen est une option qui est choisie généralement dès l’année de seconde.

Il est important de noter que l’élève se réengage chaque année à suivre cette option et donc s’engage implicitement sur trois ans : de l’assiduité est requise, et on ne peut pas quitter l’option en cours d’année. Un élève qui souhaite quitter la section européenne à la fin d’une année scolaire doit s’entretenir sérieusement avec ses professeurs, et cela doit rester exceptionnel.
Il est parfois possible de rejoindre la section européenne anglais en Première si des places sont disponibles, sur dossier si les résultats sont suffisants et après validation des professeurs d’anglais.

Epreuves du baccalauréat et obtention de la Mention « Section Européenne » :

Les candidats doivent passer une épreuve orale spécifique de 20 minutes pendant laquelle ils présentent un document professionnel en langue anglaise.
Cette épreuve compte pour 80% de la note. Le travail de l’année, la motivation, l’implication constituent les 20% restants. Les épreuves ont lieu mi-mai.

Pour obtenir la mention « Section Européenne », il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat.

LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : samedi 2 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille