LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
MARSEILLE CEDEX 08
 

La vie scolaire : règlement

jeudi 26 novembre 2020, par Administrateur

Absences et retards

Nous attendons des apprentis qu’ils développent les mêmes réflexes au C.F.A qu’en entreprise :
(Nous rappelons que le statut de l’apprenti est un statut scolaire qui implique l’obligation d’assiduité)

En cas d’absence ou de retard

Appeler dès que possible le C.F.A.et l’entreprise pour signaler tout retard / absence
Passer à la vie scolaire dès le retour au C.F.A
Faire tamponner le motif du retard / absence afin de le montrer aux enseignants ou à l’employeur les jours suivants
Justifier retard / absence par tous documents utiles (certificat médical ou Arrêt de Travail, factures,convocations... )

D’autre part, cette attitude professionnelle doit aussi se traduire dans la tenue et le comportement des apprentis, en atelier, mais aussi dans leur quotidien au C.F.A (cf. règlement intérieur dans le livret d’apprentissage). Le non-respect de ces règles peut conduire à l’exclusion temporaire ou définitive de l’apprenti (dans ce dernier cas, une demande de rupture ou de changement de C.F.A est alors exigée de l’entreprise).

Fonctionnement de la vie scolaire :

Tous les jours, après avoir fait l’appel dans les classes et le point sur les appels téléphoniques reçus,nous appelons les absents qui n’ont pas prévenu. Faute de pouvoir les joindre, l’employeur est contacté.
La semaine suivante, un courrier récapitulant les absences et leurs motifs, est adressé au maître d’apprentissage et au responsable légal. L’employeur doit exiger de son apprenti qu’il justifie ses absences au C.F.A.

Sont considérées comme justifiées, les absences suivantes pour lesquelles un document nous a été remis : Arrêt de travail, accident de travail, maladie avec certificat médical, événement familial et démarches administratives Quel que soit le motif une retenue en entreprise est considérée comme injustifiée.

 
LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE – 114 Avenue André Zenatti CS 90018 - 13266 MARSEILLE CEDEX 08 – Responsable de publication : Didier LEDER
Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille