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Barman
Chef de rang
Chef de reception
Concierge d'Hotel
Cuisinier
Econome
Employé de réservation
Gerant de restauration collective
Gouvernant(e) d'étage
Hotelier ou directeur d'Hotel
Maitre d'hotel
Receptioniste
Responsable de l'hebergement
Sommelier
Traiteur
Metiers du tourisme

Metiers accessibles par la formation continue

Chef de réception

Représentant la direction auprès de la clientèle, on le rencontre surtout dans les établissements de taille importante. Son souci majeur: la satisfaction du client... sans pour autant remettre en cause le bon fonctionnement de l'hôtel. Il doit faire preuve de qualités relationnelles, être fin diplomate et avoir une bonne mémoire pour pouvoir se rappeler les exigences de certains clients fidèles. Tel un stratège, il supervise et gère les réservations. Face aux modifications de dernière minute en matière d'arrivées, de départs, nombre de personnels, de durée du séjour..., le chef de réception doit réagir rapidement. Il est aussi chargé de gérer les employés de réception, c'est-à-dire de définir et mettre en place leurs horaires et leur travail. La maîtrise d'au moins une langue étrangère est indispensable.

Formation

Au minimum le BTS Hotellerie-Restauration, option mercatique et gestion hôtelière. Mais l'expérience compte tout autant, sinon plus.